Assemblées Générales

                                           

 

POUVOIR

Objet : Assemblée Générale Extraordinaire

 

Date : Samedi 15 Décembre 2018 à 15h.

 

Lieu :     Cafétéria CORA  Allée des Ailes   03200 Vichy

 

Je soussigné …………………………………………………………………………………………………

 

Agissant en qualité d’adhérent du Cercle des Echecs De Vichy

Donne Pouvoir à Madame, Monsieur …………………………………………………………….

 

 

Demeurant ………………………………………………………………………………………………….

 

 

 

Avec faculté de subdélégation à Madame, ou Monsieur ………………………………….

 

A l’effet de me représenter à l’assemblée générale convoquée pour la date référencée ci-dessus, en conséquence , assister à l’assemblée , émarger toute feuille de présence , prendre connaissance de tous documents et renseignements , accepter toutes fonctions , prendre part à toutes pièces , et , en général, faire le nécessaire .

 

 

 

Donne le pouvoir                                                      Accepte le pouvoir

 

A                                   le                                                      à                                             le

 

 

Signature  (1)                                                                     Signature (2)

 

 

Faire précéder la signature de                                    Faire précéder la signature de

La mention, bon pour pouvoir                                    La mention   bon pour acceptation

 

 

 CONVOCATION A  l’ASSEMBLEE GENERALE                                                                               EXTRAORDINAIRE

Conformément aux statuts je vous invite à participer à l’assemblée générale extraordinaire du Cercle des Echecs de Vichy qui se tiendra dans les locaux

Cafétéria  Cora      Allée des Ailes    03200 Vichy

Samedi 15 Décembre  2018 à 15 h

 Ordre du jour

1 Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

2  Constitution du bureau

3   Présentation du projet d’un nouveau local de réunion, incluant le coût d’une location.

 

La présence de chaque adhérent est souhaitée. Toutefois, en cas d’impossibilité, je vous rappelle que le vote par procuration est autorisé. A cet effet un formulaire de délégation de pouvoir est joint à cet envoi.
Je vous rappelle que seuls les adhérents à jour de leurs cotisations et de plus de six mois d’ancienneté peuvent participer à l’Assemblée Générale en vertu de l’article 9 des statuts du club.

Dans l’attente de notre rencontre, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

 

Fait à Vichy le  07 Décembre 2018

Dominique Dupuy

Président

 

Juin 2018

Convocation A G signée

Compte  – rendu

Assemblée Générale du Cercle d ‘ Echecs de Vichy

samedi16 juin 2018 à 15 heures.

Lieu : Cafétéria CORA, Allée des Ailes, 03200 VICHY

 

Rappel : L’ordre du jour proposé était :

 

1) Emargement de la liste des présents et vérification des mandats

2) Rapport moral présenté par le Président

3) Rapport financier présenté par le Trésorier

4) Compte-rendu du tournoi du 1er mai 2018

5) Fiche médicale obligatoire

6) Cours d’un Maître

7) Montant de la cotisation

8) Compétitions – N3 et critérium moins de 1500 d’ ELO- Autres compétitions ?

9) Repas pour les équipes ayant participé aux compétitions

10) Tournoi de septembre

11) Achat de matériel informatique

12) Questions diverses

 

15h 10 Début de réunion.

  • Emargement : 18 participants présents, plus trois pouvoirs confiés à des présents = 21 personnes répondant à l’invitation à participer à l ‘ A.G.

 

Monsieur Georges Giraud sera secrétaire de séance.

 

2) Rapport moral du Président :

– Félicitations adressées tant aux équipes qu’aux individus ayant porté la présence et les couleurs de Vichy dans l’année. En Nationale III, le club termine deuxième, même chose en équipe de moins de 1500 d ‘ELO.

 

– Lionel Goyer conservera le capitanat de l’équipe de N III l’an prochain, mais n’assurera plus l’organisation de notre traditionnel « Tournoi du 1er mai » en 2019 (poste à pouvoir). Il a été discuté à ce sujet du rapport entre les premiers prix, attractifs, et les prix plus modestes mais qui pourraient être plus gratifiants pour les diverses catégories. A rapprocher de la proposition de Christophe Chaudagne de ne pas tout miser sur les tout premiers mais de  « lisser » vers un plus grand nombre de récompensés. Discussion aussi sur l’annonce des prix garantis, à faire figurer sur la future affiche (non tranché en l’état).

Remarque complémentaire sur le niveau de la dernière mouture de ce tournoi : sur 60 joueurs, il y a eu 22 participants d’un niveau supérieur à 1800.

 

– Obligation désormais de remplir une fiche de certificat médical (valable cinq années ?) imposée à tout licencié A ou B.

 

-Compétitions : On conservera deux équipes. L’équipe 1 en N III et l’équipe 2 en Coupe de France, en Coupe Loubatière, et éventuellement dans d’autres compétitions si possible. Slogan :  » Plus de compétitions « .

 

-Discussion de la proposition de Lionel consistant à organiser un repas pour récompenser et réjouir les participants de l’année écoulée. Idée d’un « buffet  » organisé par nous-mêmes? La majorité a opté pour un repas co-organisé avec notre partenaire CORA, début septembre 2018, afin (idée de Monsieur Goyer) de gratifier d’une certaine façon notre partenariat récent avec ce commerce. Nous en reparlerons tous au début de septembre.

 

-Existence de 2 manifestations, les 22 et 23 septembre 2018, lors du Festival du Palais des Congrès qui se décomposent ainsi :

1°) Une véritable compétition en 5 rondes, au Système Suisse,  en 1 heure + 30 secondes par coup ;

2°) Une animation destinée surtout à jouer, de façon détendue, devant des non – joueurs pour les intéresser à notre jeu.

Nous repréciserons  cela entre nous lors de la rentrée afin de savoir qui pourra participer et assurer les animations.

 

– Statut de notre entraîneur et animateur Cemal Sabanci (celui ci est aussi devenu, cette année, arbitre de compétition de niveau AF4, ce qui nous permet tout simplement de participer aux compétitions de Nationale III  dès 2018 / 19 sans avoir à louer les services d’un arbitre extérieur, ce qui concerne directement les finances du club!). Il a aussi été question d’acquérir un ordinateur. Relié à un grand écran, celui-ci faciliterait idéalement la représentation des positions échiquéennes, maintes fois indispensables durant les cours de Cemal. Les membres présents ont également été amenés à comparer les prestations actuelles ou potentielles de Cemal avec celles du Maître Tony Kosten, qui est venu animer deux stages l’année passée dans notre club (a-t-il su se mettre au niveau de tout le monde? mais, a contrario, est-il nécessaire de faire venir un Maître, dont l’intérêt est certes reconnu par presque tous pour sa hauteur de vue, sa saveur anecdotique et son poids médiatique à l’extérieur du club, pour la simple « pédagogie de tout le monde » ?), et avec la venue possible, pour la même fonction, de Jean-Marc Flouzat ou de Pablo Ollier, déjà bien connus et appréciés à Vichy. C’est  notre animateur et entraîneur qui a apparemment remporté le marché. Voir plus bas le problème du coût.

 

-Toujours à propos de Cemal, mais cette fois au sujet de son nouveau rôle d’arbitre, Dominique Dupuy l’a encouragé à postuler éventuellement  à des niveaux supérieurs d’arbitrage et a rappelé d’autre part que les stages de formation à l’arbitrage sont ouverts à tous, et financés, et qu’un deuxième arbitre assurerait la pérennité du club.

 

-Dominique Dupuy a enfin précisé qu’il renoncerait dans deux ans à sa fonction de Président pour se consacrer à un autre rôle au sein de notre club (affiches, communication).

Il a annoncé aussi la démission de notre trésorière, ce qui laisse malheureusement vacant ce poste et constitue un appel évident à candidature.

 

  • Rapport financier :

 

-Le Président a déploré l’absence (non justifiée) de la trésorière, qui nous a privés d’un bilan financier chiffré et précis, ce qui a été  vivement regretté par les personnes présentes. Heureusement, les grandes lignes de notre situation financière (à quelques euros près concernant le mélange de sommes en liquide ou en chèques lors du  » Tournoi du 1er mai « , mais nous avons quand même une estimation) ont été restituées :

 

-Le club possède actuellement la somme de 5260 euros, cumul des deux comptes bancaires et du liquide tenu en caisse. Cet avoir est en augmentation par rapport à l’année passée.

 

-Balance financière du Tournoi du 1er mai 2018 :

Les inscriptions des 60 joueurs ont rapporté 756 euros, dont 188 en chèques.

La buvette a rapporté un peu plus d’une centaine d’euros.

Le total donne environ 856 euros de recettes.

 

Le coût des lots en espèces est de 520 euros.

Le paiement de l’arbitre, joint aux achats destinés à la buvette, se monte à 203,23 euros. (Il nous reste des denrées).

Les frais de restaurant (l’arbitre, son assistant et deux personnes du club) sont de 43,45 euros.

Le total donne environ 766,68 euros de dépenses.
Rappel par le Président du coût approximatif de 200 euros d’un agent de sécurité. Facturée par la Mairie, cette somme sera à déduire, un jour, du solde total.

 

Nous avons gagné, au final, environ 90 euros sur ce tournoi, auxquels il faut ajouter quelques sommes en liquide non encore exactement comptabilisées (nous avons oublié de fouiller les poches du Président !) ; un peu plus de 100 euros de bénéfice semble le bilan le plus probable, et donc encourageant pour l’an prochain, compte tenu du caractère attractif de la nouvelle salle.

 

Déjà évoqué : le problème de la répartition des prix et de leur annonce préalable.

 

-Deux rentrées d’argent en 2017/18 : une somme de 100 euros versée de la part de la F.F.E. pour nous encourager à notre opération « Féminines  » de l’automne 2017 ; et l’autre somme est le paiement par nos sponsors  du calicot de notre club,  d’une valeur de 200 euros.

 

 

-La venue à deux reprises du Maître Tony Kosten, pour deux heures de stage le samedi, a coûté 230 euros (opposition de principe, sur ce point précis, de Patrick Le Bail). Voir discussion au sujet de ces stages plus haut.

 

 

-Enfin, annonce par  la F.F.E. d’une augmentation des licences A et B  dès la rentrée. L’opinion majoritaire est de répercuter  la même somme sur le prix d’adhésion que nous réclamons à chaque licencié.

 

 

 

  1. IV) Questions diverses :

 

– Yves Calvin a rappelé les ambiguïtés des participations et réponses  » bénévoles  » de notre association, qui peuvent faire de nous des proies très faciles pour des institutions désirant se servir de notre générosité à des fins ne servant pas forcément notre véritable intérêt.

 

  • Georges Giraud a insisté sur la nécessité, selon lui, de mettre l’accent non pas sur les débuts de partie, trop compliqués pour nos débutants, mais sur le mat et les finales simples.

 

  • Enfin Cemal Sabanci, invité à s’exprimer, a rappelé la différence nette entre le joueur et l’entraîneur qu’il est fier d’être tant dans notre cercle que dans les 3 écoles de l’agglomération, et a tenu à rappeler que les modestes émoluments dont est gratifié son dévouement auprès des jeunes passent bien après son plaisir d’être utile à la diffusion de notre passion commune …
    A partir de la prochaine rentrée une quatrième école vichyssoise est prévue.

 

  • 16h30 fin des discussions

 

 

 

 

Le Secrétaire de séance                          Le Président de séance
Georges  Giraud                                      Dominique Dupuy

Publicités